Hadjout: Le sport en détresse

Hadjout: Le sport en détresse

536978_458943807513732_1293937559_n (1)

SOS ! La sonnette d’alarme est tirée. Y a-t-il quelqu’un avec des solutions aux problèmes pour sauver le sport en général et les trois disciplines reines à l’ex Marengo, en l’occurrence le football, le handball et le basket-ball ? Tous les amoureux de la balle ronde à Hadjout se souviennent de ces majestueux clubs qui ont fait la fierté de la ville et donné du bonheur à des milliers de Hadjoutis tous âges confondus, surtout en Football et en basket.

10363974_423925897754790_2625184816409110133_n

En football, l’équipe chère aux Hadjoutis patauge depuis plusieurs saisons dans les profondeurs du classement général sans que personne se soucie de sa situation.Tous les responsables dirigeants qui se sont succédé ont une part de responsabilité avec leur mauvaise gestion ; en effet, ces gens n’avaient aucune relation avec le football et sont à l’origine de ce désastre que vit le club depuis bien longtemps. Les supporters Hadjoutis, du moins ce qu’il en reste, pointent un doigt accusateur vers les hommes de l’ombre qui bloquent l »évolution du club phare de la wilaya, malgré plusieurs interventions des supporters auprès des autorités locales et instances sportives pour trouver une issue favorable.

Et, en dépit des différentes réunions provoquées en extrême urgence, la situation du sport en général et du football en particulier reste toujours stationnaire et elle perdure davantage et le club risque de s’effondrer et disparaître de la scène footballistique nationale.

USMM Hadjout une association sportive, dans un passé récent, était le fleuron et la fierté de la ville se retrouve aujourd’hui réduite à une formation qui joue juste pour sa survie.

Dans un passé récent, Messaoudi, les frères Maroc (Larbi et M’hamed), Bouanem, Doudou, Nafi, Sadouki, Aïdat, Djedaïmi, les frères Arbouche, Boudjella, Guessaf  et la liste est encore longue. Ces joueurs ont mené la balle  à un niveau national très appréciable. Le club était une véritable école, où ont grandi nombre de joueurs Hadjoutis. Désormais, l’USMM section Football vit une crise sans précédent. Aujourd’hui, le club est délaissé. Ses enfants qui l’aiment vraiment sont à son chevet, ce sont des techniciens de formation qui le gèrent avec le peu de moyens qu’ils ont, car les subventions allouées par la wilaya et l’APC sont en deçà des besoins du club, et devant cet état de fait le club joue sa survie.

Il faut avouer que c’est grâce à la bonne volonté de quelques encadreurs que le club arrive difficilement à survivre. Malgré les problèmes financiers, les encadreurs n’ont pas lâché prise, travaillant avec sérieux et dévouement pour le bien des jeunes afin qu’ils puissent pratiquer leur sport favori, confie un des anciens dirigeants du club en question.

Mais cette situation du provisoire qui dure perdure. La balle est aujourd’hui dans le camp de ceux qui veulent sauver le devenir du sport à Hadjout, et ce, pour le bien de la jeunesse et le mouvement sportif local et national. Le SOS est lancé, en attendant que chacun y mette du sien. Ne dit-on pas à juste titre, au demeurant, que l’union fait la force. Alors… à bon entendeur, salut !

 
Publicités

Une Réponse

  1. USMM de bons et de mauvais souvenirs. Souvenir des années 60. USMM était réputée très coriace sur son terrain et cédait très difficilement sur les terrains adverses. Ce jour une rencontre à la haute affiche: USMA – USMM au stade de Bologhine. Fier des résultats de mon équipe durant la saison écoulée et de sa renommée, j’invite quelques camarades d‘université d’assister à cette belle affiche après un repas chez le roi de la loubia de la rue Tanger. A l’entrée du stade j’entends les portes voix naturelles des verts. je me dirige avec mes invités vers nos supporters. L’ouverture de la rencontre juniors USMA – USMM. Un festival de jeu offert par les jeunes loups hadjoutis : Mahrez, Doudou, Djebbour Larbi, Labadlia, Mansouri etc … j’exultais devant mes invités : « Ce n’est rien vous allez voir la suite avec l’équipe des séniors ! » Bentifour l’entraîneur de l’USMA sur la ligne de touche n’en revenait pas. Score final USMA 0 USMM 3. Les deux équipes premières font leur entrée sur le terrain et s’échauffent avant le coup d’envoi. L’arbitre donne le signal du début de la première partie. A peine un petit quart d’heure de jeu Méziani l’ailier de l’USMA trouve un couloir vide, un boulevard, et d’un tir croisé secoue les filets de notre gardien de but qui n’a pu rien faire. Juste avant la pause Bernaoui d’une feinte de corps fait vaciller notre arrière droit qui perd pied et tombe lourdement . Bernaoui lui tend la main pour le relever… rires dans les tribunes usmistes. Zemour drible deux de nos joueurs, passe le ballon à son coéquipier Krimo qui inscrit le second but… trompettes et tambourins de supporters usmistes. Inutile de dire qu’El Okbi chômait dans les bois. Nos portes voix naturelles se taisent. Non je ne sors pas du stade ; j’espère un renversement en faveur des verts durant la seconde mi-temps. Malheureusement vingt minutes, un troisième but de l’USMA due à une main malheureuse d’un de nos défenseurs… trompettes et tambourins des gars de Soustara. A ce moment là les carottes sont cuites ; je décide de quitter le stade avec mes invités … à peine sortis nous entendîmes « il y est ! » Vous devinez la suite. Un des invités : « Belkacem ne fais pas cette tête ; je t’inviterai chez le tsar de la loubia quand le MOC de Zefzef rencontrera le CRB au stade municipal » et l’autre ricanant sous cape « Moi aussi je t’inviterai mais à un couscous à la djidjelienne quand la JSD avec son rempart Carlos Gomez s’affrontera au MCA »… Inutile de vous dire que ce jour j’ai mal dirigé la loubia du fameux roi.
    Khaled ne te décourage pas, partie remise. En effet les louveteaux ont remplacé les vieilles chaussures et ouf enfin des résultats. BELKACEM Med Khaled

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :