U.S.M.M HADJOUT – M.C.Alger en toute objectivité !

400659_613976165343828_63231140_n

La rencontre en quart de la finale de la coupe d’Algérie,  programmée entre l’ UNION SPORTIVE MECHÂÂL MADINET HADJOUT ( U.S.M.M de HADJOUT) et le MOULOUDIA CLUB D’ALGER ( M.C.A)  le 18 février 2014 à 14 h 30 au stade du 05 juillet de HADJOUT  a démontrée les multiples facettes ayant entachées l’éthique sportive ….

Si la rencontre de l’USMM Hadjout-MCA a connu un fair-play exemplaire sur le terrain et dans les gradins du stade de Hadjout, ce n’était pas le cas à la fin du match et précisément à la sortie des supporters.

En toute objectivité nous allons revenir  sur les véritables confrontations d’avant cette fameuse rencontre entre deux grands club  et qui nous permet de dévoiler les tenants et les aboutissants de ces graves dépassements.

De mémoire l’organisation des épreuves éliminatoires d’une coupe nationale ou coupe de la république dite communément  « coupe d’Algérie » se déroulaient dans un terrain neutre situé à mi chemin des deux équipes tirées au sort,… Outre les équipes désignées à cette phase éliminatoire, le tirage au sort d’un des deux terrains « domiciliation » des deux clubs permettant à ce stade de compétition  de recevoir son adversaire est une BOURDE des organisateurs à savoir la Fédération Algérienne de Football !!!.

1618524_613508138723964_195441641_n

Pour le responsable des  Mouloudéens, le stade Mustapha-Tchaker est le mieux indiqué pour accueillir cette rencontre, de surcroît très décisif, car le vainqueur passera au dernier carré de Dame coupe,  Ce même responsable vis à vis de  l’assemblée générale ordinaire du M.C.A craignait-il  les conséquences  de son bilan qu’on pourrait éventuellement lui reprocher à savoir son ratage au championnat national  ???    

Les spéculations du responsable des  Mouloudéens en vue de délocaliser le lieu de cette rencontre prévu réglementairement à Hadjout attisent les animosités des plus placides réveillant ainsi de parts et d’autres  les « démons » du  jeudi 14 novembre 2002, un match comptant pour la 12e journée du championnat de deuxième division groupe centre-ouest. Le Mouloudia d’Alger jouait cette saison en seconde division. 

Si il s’agit du match de la saison pour le Mouloudia. Si, pour l’USMM Hadjout, ce n’est qu’un simple match et que la qualification ne sera qu’un bonus, les Mouloudéens joueront gros. Un match que le responsable des Mouloudéens ne doit surtout pas perdre afin d’éviter la crise. La Coupe d’Algérie constitue cette saison en effet un objectif majeur pour le club phare de la capitale.… 

1779789_614292611978850_822715247_n

Par contre, l’élimination en quarts de finale de la Coupe d’Algérie, le responsable des  Mouloudéens ne veut pas y penser. Ce sera tout simplement la catastrophe pour le responsable des Mouloudéens qui vont rentrer en crise et affronteront l’USMA samedi à Blida le moral à plat.  La perte de la Coupe d’Algérie aura des répercussions négatives sur le club, les joueurs et même le staff dirigeant.Donc l’élimination serait synonyme de crise…..C’est ainsi que les deux parties dirigeantes USMM et MCA ont eu à échanger leurs degrés d’influences….

Côté Hadjout, il n’est pas question de jouer ce match dans un autre stade que celui de Hadjout. Puisque, pour eux, le stade est homologué et pourrait, bel et bien, abriter cette rencontre face au MCA.  “C’est notre droit absolu de recevoir le MCA chez nous. Je pense que les règlements de Dame coupe sont clairs. L’USMMH a été tirée la première lors du tirage, et je pense qu’il n’y a pas lieu de polémiquer”, a affirmé le coach de l’USMMH, Farid Zemiti, et de poursuivre : “Le stade de Hadjout est homologué pour les matches du championnat. Je pense qu’il reste une enceinte qui pourra garantir toutes les conditions pour le bon déroulement de la rencontre face au MCA”, a-t-il ajouté. ….

Les règles de bien séance du premier responsable de l’U.S.M.M 

1898108_613444242063687_889830052_n

Le Mouloudia a eu droit à 1 500 billets

Invités par la direction de l’USMM Hadjout, présidée par Mohamed Zidani, le président Boudjemâa Boumella et le manager général Kamel Kaci-Said se sont déplacés  la veille à Tipasa où ils se sont réunis avec le premier responsable du prochain adversaire du Mouloudia d’Alger en quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Lors de cette réunion, les deux parties se sont étalées sur l’affaire des quotas de billets auxquels ils auront droit à 1500 places.

Kaci-Said a demandé 2000 places, Zidani a refusé

Suite à l’annonce du nombre de 1500 places, ce nombre n’a pas satisfait la direction mouloudéenne qui, par le biais de son manager général, a réclamé 500 places supplémentaires, soit un total de 2 000. Mais la demande faite par Kaci-Saïd a été immédiatement rejetée par les Zidani et consorts qui s’en sont excusés, argumentant leur décision par l’exiguïté du stade communal de Hadjout.

1660533_614381341969977_651253368_n

Quoique l’affaire des quotas des billets paraissait pour les responsables  Mouloudéens  insuffisant, ces derniers ignorent le nombre de ticket d’accès dont eurent les sympathisants et supporters du Mouloudia résidents à Bou Ismaïl, Koléa, Tipasa, Beldj (Mont chenoua ou chnaoua qui se confondent avec les chnaoua du Mouloudia).

Du fait de la vente de la billetterie, vendu sur les voies publiques tout les indices indiquaient que cette rencontre allait se jouait à guichet fermé, les yeux de toute la région du centre et d’ailleurs étaient « braqué »  vers le « temple » du 05 juillet mais celui de Hadjout qui s’avère pour cette occasion exiguë ….

Si monsieur Zidani Mohamed a rempli son rôle de premier responsable juridique  du CSA/USMM, par contre hormis le secrétaire générale et les quelques dirigeants de la section foot, il n’en demeure pas moins  que les présidents des sections football et de supporters ont brillés de leur absence, l’organisation a été donc « confié aux stadiers » désigné sur de douteux critères par semble t-il une autorité locale (???).

D’autres part  à  la veille de leur match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie face au MCA, les dirigeants et les joueurs de l’USMM Hadjout ont eu, hier, l’agréable surprise de la visite du wali de Tipasa. Cette visite, faite la veille du match de coupe, très appréciée par toute la famille du club de Hadjout, avait pour but de motiver les joueurs et les encourager. D’ailleurs, le premier responsable de la wilaya a offert une prime de 100 millions pour les joueurs en guise de motivation et s’engage à accorder une autre rallonge, pourvu que l’équipe se qualifie face au doyen des clubs algériens…..Si nous apprécions le geste de bonne volonté de monsieur le wali motivant le club phare de la wilaya de Tipasa, cela reste  INOPPORTUN  à l’égard de la pression qui entoure cette rencontre. 

1653486_614295585311886_405856144_n

En effet, d’un côté les 45000 supporters  du M.C.A,  si l’on prend en considération d’autres facteurs, peut-être  le double, voir beaucoup plus d’Algérois attendaient de pied ferme cette victoire du fait leur titre de champion s’est évaporé…Tout les scénarios catastrophiques étaient à leurs yeux prévisibles !

De l’autre côté les fans de l’USMM pour la plupart  jeunes non encadrés, non sensibilisés et surtout mis en marge des vrais problèmes de fond dont leur équipe favorite se débat notamment pour sa survie et lutte particulièrement pour  son maintien en ligue deux (2) ont lui bourre son esprit par une possible victoire impérative qu’un jeune de nos jour  casse sa tirelire pour un ticket hors taxe (???).

1392727266643

L’accès au stade  a été un dilemme pour la plupart des supporter, les services de sécurité venus de différentes régions et ce pour des raisons bien évidentes ont été renforcé, …Alors que les services de la daïra de Hadjout renforcés par les services de sécurité de la wilaya de Tipasa ainsi que les services du Darak El Watani de Hadjout et du groupement de Tipasa  qui connaissent mieux que quiconque le public de l’USMM aurait suffit  pour canaliser et l’entrée et les sorties ainsi que les abords  du stade Le tout sur commandement du chef de sûreté de la daïra de Hadjout en connexion radio avec tout les éléments chargé de la sécurité….

1922295_660807233979401_1090799137_n

Si la rencontre de l’USMMH-MCA a connu un fair-play exemplaire sur le terrain et dans les gradins du stade de Hadjout, ce n’était pas le cas à la fin du match et précisément à la sortie des supporters où un pseudo supporter du Mouloudia originaire de la région de Tipasa selon certaine source du Mont Chenoua a envahi le terrain provoquant la réaction verbale de la galerie et une incompréhensive réaction de certains « stadier » ….Ce n’est pas à n’importe qui d’être un Steward, dans pareille circonstance c’est le rôle des services compétents …Alors que l’inverse aurait été judicieux, l’erreur a été de faire vider des gradins les supporters de l’USMM dont parmi eux certains ont été « chatouillé » par des coup de matraques, dans pareille situation l’ont imagine le fait que les jeunes sortent  avant les supporters du Mouloudia protégé certes par les services d’ordre compliquerait la situation par certains éléments « chatouillés » avant et à la sortie du stade…Avec pour conséquence cette anarchie et le nombre de blessés déplorables…..

Cette rencontre aurait pu se déroulé le plus normalement du monde, si les concernés de l’organisation, principalement les présidents de sections football et supporters s’étaient investis bien avant, pendant et après la rencontre par des messages, affichages, bouche à oreille et tout autres moyens appelant au fair play ….

Si par ce jour le courant du marché hebdomadaire, les deux gares routières, les commerces, les cafés, les stations services étaient normal,….Mais non ce jour HADJOUT était devenu une ville fantôme où tout était fermée….Une sorte de psychose s’était installée sauf dans les arènes du stade soumise sciemment à une pression par les principaux responsables des deux sections de foot provoquant inconsciemment  violences et voies de faits……  

 

Quoique cette participation en quart de finale de la coupe d’Algérie contre un habitué est une première dans les annales de l’histoire de l’USMM. Mais disons de tout de suite, la formation de l’ U.S.M.M Hadjout n’a pas à rougir de cette élimination, Pour résumer le tout, l’USMM méritait un meilleur sort dans cette opposition face au Doyen qui a fait parler son expérience pour s’en sortir de ce match.  

Cependant nous constatons les effets négatifs qui entachent le sport roi….L’ instrumentalisation du sport à des fins politiques, l’utilisation du sport aux fins de bâtir argent et personnalité  ne serviront ni la jeunesse de l’Algérie profonde, ni la culture sportive 

 

 

 

  

 

Publicités

Une Réponse

  1. Amar Brahmia déchu de son poste

    Amar Brahmia n’est plus le président du CSA-MCA à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu mardi soir au siège du club, à Chéraga.

    Au cours de l’AGEx qui s’est déroulée dans la sérénité, Brahmia a été déchu (en son absence) à l’unanimité par les membres. Ces derniers lui reprochent de ne pas avoir appliqué les résolutions de l’AGEx, tenue à l’hôtel Mouflon d’or le 25 novembre dernier. A cet effet, des figures emblématiques du MCA ainsi que l’ancien président de l’association du MCA et du GSP, Mohamed Djouad, étaient présents. Le quorum a été largement atteint. On enregistre une seule abstention. En présence d’un huissier de justice, les membres, déterminés à dénouer cette crise, se sont mis d’accord pour organiser l’AG élective le 27 février prochain au même lieu.

    Pour l’heure, les noms des candidats à la succession de Amar Brahmia ne sont pas connus. Dans les milieux du CSA-MCA, on laisse entendre que deux noms circulent pour briguer le poste de la présidence du MCA. Il s’agit de Abdelghani Mebarek (ancien directeur général de l’Ansej) et Mohamed Smaïn (cadre supérieur à la wilaya d’Alger). Nacer Bouiche nous a fait savoir qu’il ne sera pas candidat. En attendant, la commission des candidatures a été installée. Le membre du bureau exécutif du CSA-MCA, Tahar Belkhiri, dira : «Je remercie la sagesse des membres de l’AG qui se sont bien comportés afin que le CSA-du MCA ne soit l’otage de personne.»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :