LA GRANDE PLACE DE HADJOUT BAPTISÉE MOHAMED BOUDIAF ???

Bonjour à tous, un document rare pour ne pas dire inédit, écrit de la main de Mohamed Boudiaf de Berne en Suisse le 29 octobre 1954, que NACER BOUDIAF a voulu partager avec vous.

un document rare pour ne pas dire inédit, écrit de la main de Mohamed Boudiaf de Berne en Suisse le 29 octobre 1954

un document rare pour ne pas dire inédit, écrit de la main de Mohamed Boudiaf de Berne en Suisse le 29 octobre 1954

 

Berne le 29 octobre 1954.
Chers frères,
Faisant suite à mon télégramme d’hier dont j’attends encore la réponse je vous écris dans le but de vous faire presser en vue de faire diligence auprès des autorités égyptiennes pour l’obtention du visa, ce qui entre nous nous sera embêtant dans ce sens que d’ici lundi je serai en difficulté au point de vue financier si rien ne se fera dans ces trois jours.
D’autre part je veux vous informer sur la situation telle que je l’ai laissé chez nous. Comme vous le précisera mon télégramme de demain, la circoncision aura lieu le 1er Novembre à 1 H (31 au soir). Nous avons gardé le secret de cette date dans le but bien arrêté d’éviter certaines fuites qui après le retour de Zoubir n’ont pas manqué de provoquer de la part du C.C des réactions malheureuses sur lesquelles vous serez plus amplement informé sitôt parmi vous et en face de ceux qui représentent cet organismes.
Pour le moment, il est bon de vous avertir qu’au déclenchement des appels au peuple dont ci-joint un exemplaire, que je vous prierai de conserver, seront diffusés partout.
Quelques jours après, une proclamation suivra et précisera notre position entre les deux clans.
Les frères sont intransigeants sur ce côté et n’acceptent aucun parrainage. C’est la raison qui doit vous animer pour observer une attitude conforme à celle arrêtée pour éviter des malentendus qui pourraient être graves pour l’avenir de l’action.
A mon arrivée, je ne manquerai pas de vous éclairer sur la nécessité d’une position aussi mûrement réfléchie, compte tenu des attitudes des deux antagonistes et surtout de l’état du militant et du peuple qui condamnent les deux.
En attendant, faites le nécessaire par l’un de vous à la voix des arabes. Le mieux c’est de lire l’appel vous-même en citant des passages du nôtre. Le lundi au soir sera le meilleur et fournira aux nôtres un appui certain pour leur travail.
Pour ce qui est de l’autorité il à été arrêté pour le moment et pour l’extérieur que seuls vous trois aucun autres n’a pouvoir pour parler au nom de cette action. Je vous informerai plus en détail sitôt au Caire.
Signé Tebbib
PS : Si vous voyez que la demande de visa demande plus de temps, ne manquez pas dans la mesure de vos possibilités ou m’envoyer quelques fonds pour subsister. Ma place est payée, ce qu’il me faut c’est surtout des frais de séjours, les amis m’ont donné au départ 100 000 frs, ce qui fait juste, juste le voyage d’Alger au Caire avec 10000 frs en poches et je suis à Berne depuis mercredi. Pensez-y un peu je vous prie.

3 Réponses

  1. Un tres grand merci

  2. Encore un grand merci pour toutes ces informations

  3. en réalité MOHAMED BOUDIAF était un grand homme, énorme de part son passé d’avant 1962 mais en 1992 c’était une personne dépassée par d’innombrables connivences et plus en phase avec un pays dévasté par une bande de mafieux il n’avait pas la capacité à remédier à un tel désastre tellement la tache est immense, et elle l’est encore aujourd’hui plus immense…Je salue et soutient le combat de son fils Nacer qui lutte pour le rétablissement du droit, le respect du choix souverain du peuple notamment…Je cite un de ses nombreux message …. »Notre société s’étend peu a peu recroquevillée sur elle-même et semble être fermée au monde et au progrès. Mais tout peut-être surmonté, c’est une question de volonté et d’organisation »….Il me permet d’étaler pour HADJOUT MARENGO et sa région son projet de société et la vision d’un avenir serein et positif pour l’ensemble de l’Algérie profonde….UN ESPOIR ENCOURAGEANT ET A ENCOURAGER…JE ME PERMET DE L’INVITER DANS CETTE LISTE D’AMI DE Sawt Hadjout Marengo aux fins que vous preniez connaissance les visions d’une personne qui reprendra le flambeau de notre patrie dans divers domaines et ce pour l’intérêt national et général …De là, nous saurons donc où ira l’Algérie …Merci de cliquer j’aime sur son profil et d’y participer..

Laisser un commentaire

