ENSEIGNEMENT: SURCHARGE DE CLASSE, DOUBLE VACATION,…REFORME ….(????)

On aurait souhaités des classes pareilles pour nos enfants en Algérie des 50 ans d’indépendance voir la photo

dans une classe en Autriche , Un Budget de DA 628.664.014.000 soit environ $ 7,8 milliards de dollars 

L’École est aujourd’hui en train de former des handicapés moraux qui ne peuvent qu’accentuer la gangrène

culturelle et occasionner l’amputation sociale. On assiste aujourd’hui à une destruction massive des esprits.

Après deux mois depuis la rentrée scolaire et à deux semaines du début des compositions du premier trimestre le

bilan est pire que celui prévu par le CLA c’est un bilan dramatique qui met en péril toutes les générations avenirs et

sur tous les plans : Au niveau de la violence : maintenant parler de violences envers un enseignant est un fait banal,

nous assistons régulièrement à des insultes, des gifles, des agressions envers des enseignants et ces faits ne sont pas

toujours médiatiser seulement 2% de ces faits ont été rapportés par la presse (dû à la peur des enseignants des suites

qui seront données à leur dénonciation car l’insécurité est totale ou parce que les responsables préfèrent le R.A.S

pour faire plaisir à leur supérieur). L’élève ne fait plus la différence entre l’école, l’enseignant et la rue.

Les parents et les associations des parents d’élèves veulent diriger eux-mêmes l’école et dicter leur loi

aux enseignants des fois par la force de la loi ou par la violence. L’école est devenue un champ de bataille

entre bande de voyou et non d’élèves car on a assisté à des bagarres avec des armes entre bandes rivales qui ont

ramené leurs querelles aux portes des établissements scolaires sinon à l’intérieur. 

Au niveau des nouvelles inscriptions : un incroyable système “d’inscriptions de complaisance, un vrai business”
encore plus grave, le procédé tout aussi répandu pour “le passage d’élèves dans des classes supérieures,
même lorsque le conseil des classes a tranché pour un ajournement pourri l’éducation. Nous avons assisté dans
des lycées à plus de 300 nouvelles inscriptions en plus de celles prévues pour l’année 2012-2013 sans qu’aucune
enquête ne soit faite car la complicité est générale même les DE, le ministère et la direction rédigent des décisions
d’inscription souvent pour des élèves ayant dépassé l’âge de scolarisation, des élèves traduits en conseil de discipline
pour des faits graves ainsi que des élèves exclus pour différents faits. Surcharge des classes Le phénomène est
national malgré les dires de certains responsables qui le limitent à quelques wilayas et celui-ci a failli faire exploser
l’école mais heureusement que cette repos de 9 jours a pu calmer les esprits ; mais pour combien de temps ?
Le CLA pense qu’une réflexion doit être faite et préparer les trois années futures dès maintenant.
Car il est urgent de gérer cette année 2012-2013 qui est difficile et en même temps préparer la première et
deuxième année secondaire de 2013-2014 ainsi que la première, deuxième et troisième année 2014-2015 qui
marquera la fin de la première étape de la réforme.
Pour l’université, en 2015-2016, le nombre d’élève qui se présenteront en première année dépassera les 500 000
alors que pour cette année il y a eu 230 989 avec toutes les difficultés d’inscription, d’infrastructure et
d’encadrement que tout le monde connait alors qu’en sera en 2015.Là aussi il faut y penser dès maintenant.
Les prochaines années seront aussi marquées par le départ à la retraire de plus de 50% d’enseignants qu’il faudra
penser à remplacer. Au niveau de l’encadrement et d’infrastructures: un grand manque de surveillants généraux
est observé sur tout le territoire algérien ce qui a laissé certains établissements dans le désordre et dirigé par des
intérims souvent non efficaces. De plus le manque d’adjoints d’éducation est énorme, tous les établissements
d’Algérie se plaignent de ce manque. Ce qui augmente le degré de violence à l’intérieur des établissements scolaires.
Dans chaque wilaya là aussi le manque de professeurs varie et toutes les wilayas observent cet état surtout en math
et physique.
De plus les nouveaux recrutés inexpérimentés sont besoin de formation et vive le calvaire dans les conditions
lamentables ou se trouvent l’éducation et ils sont livrés à eux-mêmes face à des adolescents souvent violents et
moqueurs de plus certains parents d’élèves et des administrateurs se mettent dans la partie pour les incriminer.
Et pour parer à ce manque on choisit toujours la mauvaise solution pour marquer la précarité de la fonction
d’enseignant. On va faire appel à des enseignants non formés pour enseigner la matière pour s’en débarrasser une
fois qu’on n’en a plus besoin comme ce fut par le passé. Le CLA rappelle que l’ENS était prévue pour avoir ces cadres
sous la main dans ces matières mais tout a été détruit comme le fut les technicums. A cette faillite, d’encadrement
s’ajoutera les départs à la retraite des cadres non prévue et les malades non pris en charge à temps vu la pénibilité de
la fonction. Au niveau de la réforme et des programmes : là encore on laisse les choses tels qu’elles sont sans aucun
changement comme si la réforme est un succèsalors qu’elle n’a jamais commencé. Seul le démantèlement des
lycées techniques a été fait. Même si c’est l’une des plus grandes erreurs que l’Algérie a faite depuis l’indépendance.
Le CLA attend toujours une décision courageuse de la part du gouvernement pour revoir et corriger la réforme. Il
est temps de revoir la méthode d’examinassions au baccalauréat vu la pénibilité de la charge des programmes pour
les élèves. 
Au niveau du statut particulier : Il faut se donner le temps suffisant pour corriger les injustices vis-à-vis des jeunes
enseignants qui n’ont pas pu bénéficier de certains avantages dont ont pu en profiter certains secteurs de la
fonction publique. 
Pour ce qui de l’application du statut le CLA crie à l’injustice de son application laquelle fut projeté à juin 2012 pour
le grade de professeur principal et celui de formateur alors que tous les secteurs de la fonction publique ont vu leur
application à partir de janvier 2008.
Le CLA revendique la correction de cette lacune car un nouveau statut a une seule date d’application même s’il est
corrigé plus tard. Nous réclamons son application à janvier 2008
Au niveau des œuvres sociales : Le CLA se demande où sont passés les biens détenues par l’ancienne commission et
achetés par l’argent des travailleurs de l’éducation et où est le bilan du passif des œuvres sociales qui doit être
présenté et discuté par des experts comptables au finance désigné par le gouvernement pour avoir une passation
dans la transparence. Le CLA propose à la nouvelle commission de se charger de récupérer l’argents et les biens
placés dans certaines banques dont celle de Khalifa. Mis à part le côté morbide des programmes enseignés qui
génèrent l’apparition de comportements qui expliquent la bêtise préméditée au sein de la plus noble institution de
tous les pays, l’état précaire de l’enseignant algérien demeure le problème majeur le moins pris en charge par les
décideurs qui savent pertinemment que la mise à l’aise de l’instituteur sur le plan financier ne fera qu’élever notre
dignité culturelle au sommet de la gloire, chose qui dérange éminemment ceux qui planifient la chute du savoir
dans ce pays, les preuves en sont très criantes. Notre étudiant sortant de l’université nationale est incapable de
rédiger une missive correctement ni sur le plan sémantique ni sur le plan orthographique

Dr-Reda Mazali

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